jeudi 16 juin 2011

Irvine Welsh - Glu


Terry le don Juan, Billy le boxeur, Carl le DJ et Gally la poisse : quatre jeunes garçons de la banlieue d’Edimbourg, quatre enfants de la bagarre et de la misère. Des années 1970 à aujourd’hui, soudés par une indéfectible amitié, ils traversent une succession d’explosions sociales et culturelles : thatchérisme, révolution punk, ecstasy. Et une seule idée en tête : ne pas devenir des laissés-pour-compte.


Irvine Welsh. Auteur que je découvre tout juste avec ce roman. J’admets avoir d’abord choisi ce livre parce que le passé punk de m’sieur Welsh m’attirait. « Keupon un jour, keupon toujours ! », comme dirait l’autre. 

Après lecture des premières pages, je ne savais pas trop où cela allait m’emmener. Tous ces noms, puis cette ville d’Edimbourg que je ne connais ni de près ni de loin. A la lecture de la quatrième de couverture je m’attendais à une parfaite critique vue & revue de la transformation de la société au fils des années. Que nenni ! Le cœur de ce roman, ce qui le fait indéniablement vibrer, est l’amitié qui lie ces quatre garçons. Cette même amitié qui se retrouve fissurée au fils des années & qui fini par se reconstruire doucement, mais qui a aucun moment ne lâche entièrement prise. Une de ces amitiés dont on pourrait presque rêver quelque part. Ce roman m’a touché. Je me suis attachée à ces garçons. J’en suis même venue à laisser trainer ma lecture pour ne pas le terminer. Pour ne pas arriver à l’instant fatidique ; celui de la dernière page à tourner. 

En revanche : âmes sensibles & rigolos s’abstenir. J’entends par là : si les mots « couilles », « bite », « nichons » vous amusent, laissez tomber. Vous risquez de vous marrer à chaque page & risquez de ne pas de suivre cette histoire (ces histoires ?). De même, si vous êtes du genre à être outré par les rots, les pets, & la sodomie, passez votre chemin. Ce ne sont évidemment que des détails dans ce tourbillon d’aventures, de sentiments, d’émotions, & d’évènements plus ou moins tragiques, mais qui rendent, à mon sens, ce roman si authentique, si vrai.


Bonne lecture à celles & ceux qui tenteront l’aventure !



Calliope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire